Le patrimoine de Boucieu-le-Roi.
Boucieu-le- Roi, village labellisé «Village de Caractère», conserve de nombreux vestiges de son passé. Il constitue une halte incontournable pour le voyageur curieux, il reflète au mieux la qualité du patrimoine naturel et culturel des villages du bassin versant du Doux
Historique
En 1291, Philippe IV le Bel crée, sur le site du seigneur Gérenton de saint-Romain Valmordane, la «ville royale de Boucieu» qui sera la future cour royale de justice (bailliage) dont la juridiction s’étend de l’Eyrieux, au sud, jusqu’aux limites nord du département actuel de l’Ardèche. Dans le but d’accroître la population de cette ville nouvelle, le roi accorde aux habitants une charte de franchise permettant aux Boucicois de ne pas payer certaines taxes. Ce riche passé historique a laissé des témoignages visibles qui séduisent tout visiteur amoureux d’histoire et de belles pierres.
A Boucieu, le patrimoine bâti s’accompagne d’un rayonnement spirituel par la grâce de Pierre Vigne, prêtre missionnaire né à Privas en 1670. Trouvant au village de Boucieu-le-Roi une topographie analogue à celle de Jérusalem, il en fait son lieu de résidence et y édifie, en 1714, avec l’aide de nombreux villageois, un chemin de croix de 39 stations-chapelles. Il fonde en 1715 la congrégation des soeurs du Saint-Sacrement aujourd’hui répartie sur trois continents et toujours présente à Boucieu-le-Roi.
Église Saint Jean l’Évangéliste
Consacrée en 1492 elle fut en partie détruite pendant les guerres de religion (XVIe siècle) puis restaurée au XVIIe. De l’église primitive il ne reste que la partie centrale de la façade. L’étroite porte romane de l’église a été remplacée par une entrée gothique plus large et plus haute. A l’intérieur le baptistère est taillé dans un bloc de granit.
Dans cette église, lieu de pèlerinage, repose le «Bienheureux Pierre Vigne» (1670-1740), béatifié par le pape Jean- Paul II en 2004.
Musée Pierre Vigne
Il se trouve dans l’ancien château seigneurial, maison forte du XIVème siècle, acheté en 1738 par les Soeurs du Saint-Sacrement. Aujourd’hui, elles vous accueillent pour la visite de ce musée qui réunit des objets témoins de l’oeuvre et de la foi du prêtre missionnaire.
Visite toute l’année sur rendez-vous au 04 75 06 76 74.
Vélorail des Gorges du Doux
Au départ de la gare de Boucieu-le-Roi, le Vélorail propose 2 descentes panoramiques de 12 km sur la voie ferrée en surplomb des Gorges du Doux. Malin : la montée se fait en train ! De 1 à 9 départs par jour en saison. Ouvert d’avril à novembre.
2 parcours : parcours des Etroits vers la Halte de Troye (en descendant vers St Jean de Muzols), et parcours des Viaducs vers la Halte de Monteil (en remontant vers Lamastre).
Renseignements et pré-réservations :
- www.velorailardeche.com
- 04 75 08 20 30.